Le monastère Saint-André de Clerlande et le collectif présentent

Clerlande - Centre Cimes & Racines

En réponse à l’appel à projets lancé par les moines en septembre 2023 pour la reprise progressive du monastère de Clerlande, un groupe de personnes s’est constitué autour d’un élan : faire de Clerlande un lieu-phare pour ce qu’on appelle “la transition intérieure”, dans le respect et la continuité de l’héritage chrétien du site.

Au terme d’un processus de discernement, le projet Centre Cimes & Racines a été choisi comme option préférentielle par la communauté monastique. Il est actuellement en phase de développement et de dialogue entre les moines et les porteurs du projet. Il passera ensuite par une phase d’expérimentation et de validation réciproque avant d’entrer pleinement en action.

Contexte, motivation et vision :
la transition intérieure

Face aux crises écologiques et sociales actuelles, de plus en plus de personnes et de collectifs prennent conscience du défi sociétal actuel. Ce défi exige non seulement un changement de comportements et de systèmes (transition extérieure), mais aussi une transformation intérieure profonde qui fait évoluer notre vision et notre rapport au monde. Cette démarche de transition intérieure vise à prendre soin des quatre relations fondamentales, trop souvent négligées et faussées par notre mode de vie actuel : le lien à soi-même, le lien aux autres, le lien à la terre et le lien au spirituel ou au sacré.

Porté par un élan novateur, le Centre Cimes & Racines se définit comme un centre de cheminement personnel, relationnel, spirituel et de reliance au vivant.

Personnes et associations
porteuses du projet

Collectif Cimes & Racines :
contact@cimesetracines.org

Dans la continuité
de sa tradition bénédictine

  • - Clerlande continuera d’être ce lieu de présence, d’accueil et de foi chrétienne, par la vie communautaire des moines et les célébrations proposées (offices, messes…) notamment pour et avec les fidèles de l’endroit.
  • - Il perpétuera la tradition monastique de recueillement, prière, méditation et contemplation.
  • - Il accompagnera le chemin vers l’écologie intégrale et la justice sociale encouragées par le Pape François dans ses encycliques Laudato Si et Fratelli tutti.
  • - Il continuera d’être un lieu privilégié pour le dialogue interreligieux et inter-monastique.

Comme élargissement,
le Centre Cimes & Racines proposera

  • - Une diversification dans l’accompagnement du cheminement personnel et relationnel avec le soutien d’outils et de pratiques psycho-pédagogiques, d’intelligence émotionnelle, d’intelligence collective et de gouvernance partagée.
  • - Une amplification de la reliance-reconnexion au vivant, pour laquelle Clerlande offre un potentiel naturel par sa situation en forêt et en zone Natura 2000.
  • - Une extension de la dimension communautaire, par l’ouverture à une communauté laïque, en interaction avec la communauté des moines.
  • - Un approfondissement de la dimension de dialogue interspirituel, dans l’accueil fécond des apports d’autres sagesses et spiritualités, réunies dans leur quête commune d’une écospritualité partagée. Les différences sont non seulement respectées mais aussi célébrées comme une source de richesse et de croissance mutuelle.
  • - Une exploration de la dimension chrétienne, comme un laboratoire pour le christianisme et l’Eglise de demain, dans l’accueil, la réflexion et l’expérimentation de nouveaux élans. Le projet est aussi animé par une vocation spirituelle de réparation, de réconciliation et de guérison des blessures portées par les dérives et abus au sein de l’Eglise.

Dans une forme de nouveauté,
le Centre Cimes & Racines veut aussi

  • - incarner et défendre un positionnement sociétal et culturel en faveur d’un virage radical pour nos sociétés, d’un indispensable et urgent changement de système, de paradigme, de mode de pensée.
  • - promouvoir le respect du vivant, la lutte contre les inégalités, le démantèlement des structures de domination et d’exploitation des humains et du vivant.

Composantes
du projet

Par son ancrage historique, géographique et spirituel, Clerlande se présente comme un endroit qui résonne déjà pleinement avec cette vocation d'être un lieu d’accueil, de ressourcement, de soutien et de transformation. L’intention est d’offrir peu à peu au public un programme - varié et cohérent - d’activités : ateliers, formations, retraites, séminaires, conférences, partages… organisés et coconstruits autour de cette colonne vertébrale de la transition intérieure. Le projet a donc vocation à tisser du partenariat et s’élargir à de nombreuses collaborations, dans un esprit d’interfécondation.

Ce centre sera géré par une ASBL avec une équipe-pilote veillant à la cohérence entre la mission et sa mise en œuvre.

Cette transition intérieure sera aussi portée et vécue en permanence par un groupe de résidents présents sur le site, en habitat partagé. Aux côtés des moines, ces personnes résidentes consacreront une partie de leur temps à prendre soin du site en harmonie et respect de la vie monastique, de ses rythmes et de son silence. Elles seront aussi partie prenante dans l’organisation des activités du centre et dans l’accueil des participants et visiteurs. Cette communauté sera un laboratoire vivant de transition intérieure, pratiquant un mode de vie cohérent avec la transition extérieure.