En réponse à l’appel à projets lancé par les moines en septembre 2023 pour la reprise progressive du monastère de Clerlande, un groupe de personnes s’est constitué autour d’un élan : faire de Clerlande un lieu-phare pour ce qu’on appelle “la transition intérieure”, dans le respect et la continuité de l’héritage chrétien du site.
Au terme d’un processus de discernement, le projet Centre Cimes & Racines a été choisi comme option préférentielle par la communauté monastique. Il est actuellement en phase de développement et de dialogue entre les moines et les porteurs du projet. Il passera ensuite par une phase d’expérimentation et de validation réciproque avant d’entrer pleinement en action.
Face aux crises écologiques et sociales actuelles, de plus en plus de personnes et de collectifs prennent conscience du défi sociétal actuel. Ce défi exige non seulement un changement de comportements et de systèmes (transition extérieure), mais aussi une transformation intérieure profonde qui fait évoluer notre vision et notre rapport au monde. Cette démarche de transition intérieure vise à prendre soin des quatre relations fondamentales, trop souvent négligées et faussées par notre mode de vie actuel : le lien à soi-même, le lien aux autres, le lien à la terre et le lien au spirituel ou au sacré.
Porté par un élan novateur, le Centre Cimes & Racines se définit comme un centre de cheminement personnel, relationnel, spirituel et de reliance au vivant.
Collectif Cimes & Racines :
contact@cimesetracines.org
Par son ancrage historique, géographique et spirituel, Clerlande se présente comme un endroit qui résonne déjà pleinement avec cette vocation d'être un lieu d’accueil, de ressourcement, de soutien et de transformation. L’intention est d’offrir peu à peu au public un programme - varié et cohérent - d’activités : ateliers, formations, retraites, séminaires, conférences, partages… organisés et coconstruits autour de cette colonne vertébrale de la transition intérieure. Le projet a donc vocation à tisser du partenariat et s’élargir à de nombreuses collaborations, dans un esprit d’interfécondation.
Ce centre sera géré par une ASBL avec une équipe-pilote veillant à la cohérence entre la mission et sa mise en œuvre.
Cette transition intérieure sera aussi portée et vécue en permanence par un groupe de résidents présents sur le site, en habitat partagé. Aux côtés des moines, ces personnes résidentes consacreront une partie de leur temps à prendre soin du site en harmonie et respect de la vie monastique, de ses rythmes et de son silence. Elles seront aussi partie prenante dans l’organisation des activités du centre et dans l’accueil des participants et visiteurs. Cette communauté sera un laboratoire vivant de transition intérieure, pratiquant un mode de vie cohérent avec la transition extérieure.