La chapelle de Clerlande.

Dessinée par l’architecte Jean Cosse de Waterloo et mise en service à Noël 1981, notre chapelle fut consacrée dans sa mission de chapelle et d’oratoire le 28 février 1982 par le Cardinal Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles.

Une chapelle n’est pas une salle polyvalente, ni un simple bâtiment utilitaire, qui serait sans vie, sans âme. « L’oratoire sera ce que signifie son nom ». La chapelle est la dîme prélevée sur l’ensemble des biens du monastère : dîme par laquelle le monastère reconnaît que tout est don du Seigneur et que lui seul est maître de tout. La chapelle a été donnée à notre Dieu : elle lui appartient. Respecter la chapelle comme étant un lieu de présence et de rencontre est un acte de foi bien concret. « Il a habité parmi nous ». Dans son agencement, tout doit contribuer à exprimer cette présence et à aider le visiteur à une démarche intérieure de rencontre.

La chapelle de Clerlande
Parking du monastère de Clerlande

1. A partir du parking.

Voitures, groupes de visiteurs, mouvements bruyants : c’est le « monde » et son rythme. Et là, à l’écart, dans le bois, la chapelle avec son grand œil ouvert sur le monde et sur le ciel. ‘A l’écart’ signifie « sacrée », elle est mise à part, elle ne nous appartient pas : elle est sa demeure. Aller à la chapelle, c’est donc passer de notre monde à sa demeure. C’est parcourir un chemin, un pèlerinage (‘een bedevaart’ : une marche en prière). Un pèlerinage du quotidien à l’essentiel, de la périphérie au centre. Cette démarche intérieure suppose temps et espace. Le chemin dallé nous fait faire un détour qui nous donnera ce temps et cet espace. Et, parce qu’il est étroit, il oblige de marcher seul ou à deux, comme en procession : cela favorise un certain silence. Le rythme du pèlerin a besoin de temps et de calme, de silence.

2. Les cloches.

Une cloche d’église n’est pas une horloge parlante : elle ne donne pas seulement l’heure exacte comme le fait le Big Ben à Londres. La cloche paroissiale invite, convoque, rassemble : ecclesia, en grec, faire Église. Elle annonce, à qui veut l’entendre, qu’une célébration liturgique se prépare : eucharistie, baptême, profession de foi, mariage, funérailles. « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau... ». Elle est une porte-parole officielle du Seigneur qui invite : « Vox Dei ». C’est pour pouvoir assurer dignement cette mission liturgique que les cloches sont baptisées selon le même rituel que tous les enfants du Seigneur, rituel qui comprend la consécration avec le Saint Chrême, l’eau baptismale, la robe blanche, et même la remise d’un nom et l’assistance d’une marraine ou d’un parrain.

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Les cloches du monastere de Clerlande
Couloir d'accès à la chapelle de Clerlande

3. Le couloir.

Le plafond du couloir est fort bas. C’est une première invitation à baisser le volume des voix et à entrer dans un certain recueillement : à se concentrer, à aller vers son centre.
La chapelle n’est pas un musée qui se visite des yeux : on y entre corps et esprit, totalement.

Le mur des « Souviens-toi ».

4. L'entrée sous la mezzanine.

Passée la porte, pénombre et plafond très bas. Ambiance particulière, qui vous prend comme de l’intérieur. Arrivés là, il y a toujours un instant de silence, un moment d’arrêt, d’étonnement. Passé le goulot processionnel, on se répand dans la chapelle comme le delta du fleuve se répand dans la mer, avec calme et respect. En mer, le rythme est très différent du rythme sur terre. Il y a le rythme calme et régulier, ‘la respiration’, des vagues et des marées. Ce calme est une forme de silence, qui invite à se laisser porter, envahir, par une vie tout intérieure. Contempler. Contempler la mer, c’est écouter ce que l’infini de l’horizon nous dit au cœur et à l’âme. Entrer à la chapelle est avant tout écouter. « Ecoute, ô mon fils ! »

Sous la mezzanie de la chapelle de Clerlande
L'absyde de la chapelle de Clerlande  L'absyde de la chapelle de Clerlande

5. Dans la chapelle : l’abside.

L’espace, côté chœur, est nettement délimité par le grand mur blanc. L’ouverture sur le renfoncement de l’abside, en permettant au regard de ne pas s’écraser sur le mur, invite le regard à dépasser l’espace délimité de la chapelle.

Le mouvement enveloppant des arrondis de l’abside accueille le regard avec douceur et calme. L’arête très nette de l’arcade affirme que l’espace dans l’abside est un espace distinct et séparé du reste de la chapelle. Séparé et donc sacré, un peu comme le Saint des Saints dans le Temple, mais dont le voile a été déchiré (Mt 27,51).
Bien que le voile soit déchiré, cet espace est réservé à Dieu seul. On n’y circule pas. On n’y dépose rien, fût-ce une icône, seulement des fleurs. En dessous de la croix, elles sont une décoration. Bien plus, elles représentent toute la création qui monte vers la croix, comme aspirée dans un mouvement d’ascension. Lien qui relie la terre à la croix.
Par leur caractère festif, elles rappellent que la croix est source de Vie. A côté de l’abside, un peu retirée et toute discrète, Marie, comme une maman regarde attentivement l’assemblée en prière tout en lui offrant son Fils. Notre Dame de Clerlande.

6. L'espace central.

Un tiers de la surface au sol, la partie centrale, donc la plus belle partie, est vide : pas de chaises. Dieu dit à Moïse : « N’approche pas d’ici, retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ! » (Ex. 3, 5). Le vide de l’espace du centre est en réalité une plénitude de présence. Le sacré de cet espace vide nous porte au-delà de nos sens, face au transcendant. Cette densité de présence exige de notre part :
- le silence de la parole;
- le silence des yeux : sobriété, dépouillement, équilibre; pas d’objet cause de distraction;
- le silence des mouvements : seuls des « mouvements liturgiques ».

L'espace central de la chapelle de Clerlande, les vigiles du samedi soir

Les vigiles du samedi soir à Clerlande  

L'espace central est réservé, il ne se traverse donc pas en diagonale ou à grandes enjambées. Seul le célébrant et ses acolytes y ont accès pour l’exercice de leur fonction. Au moment de l’entrée et de la sortie des offices, cette réserve devrait contribuer à créer le climat nécessaire à la rencontre. Dans cet espace, seuls quelques signes parlants, sans discours, suggèrent la réalité supérieure de ce lieu : une présence réelle, une réelle présence. « Pour entendre la voix du Verbe de Dieu, il faut savoir écouter son silence ! » (Paul Evdokimov).

La disposition des chaises est comme un appel à former la communauté, l’assemblée, l’unité centrée autour de cette « présence ».

L'espace central de la chapelle de Clerlande
Le tabernacle de la chapelle de Clerlande

7. Le tabernacle.

Dès sa conception, le tabernacle a été voulu dans sa forme de colonne blanche. Cette colonne, et la lampe à ses côtés, veut nous rappeler la spiritualité et la symbolique de l’Exode : la longue marche d’Israël dans le désert, en route vers la Terre Promise, le pays où coulent le lait et le miel. Colonne de nuée et colonne de feu. Sa présence, à la tête de la communauté et de l’assemblée, est pleine de sens, c.à.d. pleine de signification comme aussi pleine de direction. Emmanuel, Dieu avec nous, Dieu en marche devant nous. En-dehors de la liturgie des Jeudi et Vendredi Saints, il est inconcevable de lui faire céder la place pour une icône ou pour toute autre activité profane, non sacrée.
En plus d’être la nourriture quotidienne du peuple en marche, la manne dans le désert était surtout le signe visible de la présence et de la providence constante du Seigneur. De même le tabernacle : il n’est pas un meuble quelconque mais le lieu de la réserve eucharistique.

8. La croix.

Elle est le signe de l’Alliance nouvelle et permanente. « Dieu a tellement aimé le monde qu’il y a envoyé son Fils unique afin que le monde vive par lui…  Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi faut-il que soit élevé le Fils de l’Homme afin que quiconque croit ait –par lui- la Vie éternelle » (Jn 3,14-16).
Jésus est déjà ressuscité. Les bras ouverts nous invitent et nous accueillent : « Venez à moi ! »; entourés des quatre évangélistes, ils nous envoient : « Allez dans le monde entier ! »
Au pied de la croix : Marie. Elle est comme la rencontre du sang sorti du côté de son fils et de la terre, c.à.d. de l’humanité. D’où la couleur de sa robe : mélange de terre et de sang.
« Femme, voici ton fils… Voici ta mère. »
St André et St Benoît : les saints patrons de notre monastère.
La main du Père qui descend du ciel et rejoint son Fils.
Au-dessus de la croix, la verrière est comme la réplique du ciel ouvert de la croix. La croix est source de lumière, « la lumière qui éclaire le monde ».

La croix de la chapelle de Clerlande
Lutrin de la chapelle de Clerlande

9. Le lutrin.

Lieu de la proclamation de la parole.
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu... Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous.
Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le !
Ma mère et mes frères, ce sont qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique.
La parole du Seigneur me fut adressée...
Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Et prenant la parole, il les enseignait.
 »
Le lecteur est le porte-parole du Seigneur. C’est pourquoi sa place est dans l’abside. Sa parole est donnée à l’assemblée : le lutrin se trouve dans l’espace de l’assemblée, en-dehors de l’abside. Porte-parole du Seigneur, le lecteur doit disparaître derrière le message proclamé : il n’est pas un acteur qui joue un rôle et qui cherche des effets oratoires ou théâtraux.

10. L'autel.

Il est le centre du grand espace vide. Pas seulement le centre géographique, mais surtout le centre de l’action liturgique, le centre de la présence active.
Sa forme est comme la combinaison de deux formes différentes. Il est comme la convergence de deux aspects de la présence active de Dieu :
- la stèle : monument mémorial, rappel d’une rencontre importante (cf. Jacob Gn 28,16-18). Ici, il est le mémorial de la rencontre avec notre Dieu dans le mystère de l’Incarnation.
- la table : table du sacrifice, table de la dernière cène dans la Chambre Haute.
Par définition, comme par destination, il est sacré. Il est donc gênant d’y voir tout objet étranger au culte, comme aussi d’y voir des gestes disgracieux, p.ex. passer son bras entre les fleurs et les cierges pour y déposer ou prendre un objet.

L'autel de la chapelle de Clerlande
Les quatre colonnes de la chapelle de Clerlande

11. Les 4 colonnes.

Rappel des arbres de la forêt environnante. Elles symbolisent aussi les mains ouvertes vers le ciel dans un geste d’offrande et de prières qui « montent comme un encens », -et pour recevoir les grâces qui en descendent.

12. Notre Dame de Clerlande.

Discrète et bien présente sur son mur blanc, elle veille. Elle nous présente son fils. Maman, elle écoute. « Sous ta garde, ô Notre Dame, nous cherchons un sûr abri. Tant de peine emplit nos âmes, veuille point n’avoir oubli. Quand s’approchent les dangers, garde nous en ta bonté. »

Notre-Dame de Clerlande

Yves Leclef, 2022, à partir de notes du 16.06.1990

Les vigiles du samedi soir à Clerlande

Pour entendre le chant du Père Grégoire, cliquez sur la vidéo

Une autre vidéo sympa est disponible au bas de la page Les cloches de Clerlande.

Acoustique de la chapelle

Raphaël nous fait des improvisations pendant sa préparation de la messe du dimanche 24 avril 2022.

Cette vidéo a été enregistrée à son insu...