Une homélie de fr. Grégoire Maertens
Je suis frappé par ces quelques mots : « Ecoutez-le ! » Qu'est-ce que cela veut dire sinon être attentif à la personne qui s'adresse à moi et recevoir son message avec sympathie ?
Vous êtes montés ici vers un lieu d'écoute. Tout à l'heure vous redescendrez vers un lieu de parole, de témoignage, le moment de mettre en œuvre le beau conseil : « Tu aimeras... le Seigneur ton Dieu... ton frère... ta sœur... toi-même ». Conseil, pour ne pas dire commandement, plus doucement puissant que les armes et la diplomatie.
Il fut transfiguré devant eux et, conforté par la voix proclamant « Tu es mon bien-aimé », il dit « Soyez sans crainte ! »
Le monde d'aujourd'hui semble obéir au doigt et à l'œil à cette invitation : à longueur de journée retentit la petite phrase : « Pas de souci ! » A croire que les gens ouvrent leur Evangile tous les matins ! Et cependant je ne vous apprends rien en constatant que le monde est plein de soucis et que les moyens de diffusion nous informent, « en temps réel », comme on dit, des soucis de chaque frère et sœur de notre planète terre.
Alors, quand tout à l'heure nous redescendrons, quelque chose aura-t-il changé ? Aurons-nous été touchés par quelque chose, par quelqu'un, au cours de cette heure passée ensemble ? Que nous dit la Parole de Dieu, ce dimanche ?
A Abraham, Dieu demande de quitter son pays et il lui promet sa bénédiction.
A Timothée, Paul rappelle qu'il est appelé à une vocation sainte : annoncer l'Evangile, non par ses propres forces, mais grâce à Jésus par qui nous avons la chance de connaître la bonté de Dieu.
Jésus lui-même, enfin, enfonce le clou : aux Apôtres, éberlués par la vision de leur Maître transfiguré, il dit : « Relevez-vous, soyez sans crainte ! Pas de souci ! » Dieu nous invite à écouter Celui-la même qui met en son Fils toute sa joie, autrement dit, qui l'aime de tout son cœur : Jésus entend cette voix qui est comme un puissant encouragement et la première parole qu'il va transmettre aux trois Apôtres c'est : « Relevez-vous, ne craignez pas » !
N'est-ce pas un beau message pour ce Carême ?
De quel Carême s'agit-il ? Carême, pour avoir peur, pour se promener d'un air maussade et sceptique en attendant les beaux jours pour le corps et l'esprit ? Ou Carême pour se redécouvrir aimé de Dieu et appelé à lui emboiter le pas.
Carême, comme le dit St Benoît dans sa Règle, où l'on attend la sainte Pâque dans la Joie de l'Esprit Saint. Temps de recueillement pour mieux prendre conscience que nous avons tort de nous plaindre que 2ème dimanche du Carême (a) 5 mars 2023 (3)
Or notre foi nous dit qu'en Jésus Il s'est rendu visible, audible, tangible, mangeable.
Quelques lignes de Julienne de Norwich, mystique anglaise du 14ème siècle, peuvent nous aider à prendre au sérieux cette bonne nouvelle de la bonté de Dieu :
« Beaucoup d'hommes et de femmes croient que Dieu est Tout-Puissant et qu'Il a le pouvoir de tout faire et qu'en outre il sait tout et peut tout . Quant à dire qu'Il est entièrement Amour, là ils sont plus réservés... Pour ceux qui aiment Dieu, ce manque de connaissance de Dieu constitue le plus grand obstacle... Il reste planer une certaine crainte qui les incite à maintenir le regard fixé sur eux-mêmes et sur leurs péchés passés...Dieu veut que nous soyons surtout assurés de sa bienveillance et de son amour. L'amour en effet donne à la puissance et à la sagesse une qualité de grande douceur envers nous. »
Cette pensée de Julienne trouve un écho dans le psaume 32 chanté il y a quelques instants et par lequel nous conclurons :
« Dieu veille sur ceux qui mettent leur espoir en son amour...
Nous attendons notre vie du Seigneur
Que ton amour, Seigneur, soit sur nous... »
AMEN !
En ces jours-là,
le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai. En toi seront bénies toutes les familles de la terre. »
Abram s'en alla, comme le Seigneur le lui avait dit, et Loth s'en alla avec lui.
- Parole du Seigneur.
Gn 12, 1-4a
Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu'il fait. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour.
Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.
Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier. Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi !
Ps 32 (33), 4-5, 18-19, 20.22
Fils bien-aimé, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l'annonce de l'Évangile. Car Dieu nous a sauvés, il nous a appelés à une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce. Cette grâce nous avait été donnée dans le Christ Jésus avant tous les siècles, et maintenant elle est devenue visible, car notre Sauveur, le Christ Jésus, s'est manifesté : il a détruit la mort, et il a fait resplendir la vie et l'immortalité par l'annonce de l'Évangile.
- Parole du Seigneur.
2 Tm 1, 8b-10
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l'écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d'une grande crainte. Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul.
En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. »
- Acclamons la Parole de Dieu.
Mt 17, 1-9