Homélie du 7 janvier 2024

Nous sommes venus d'Orient adorer le roi

L'Épiphanie du Seigneur - Année B

Une homélie de fr. Grégoire Maertens

Homélie :
avancez jusqu'à  25' 30' 00"

Vous serez peut-être surpris, mais je me suis attardé sur le portrait de ces Mages mystérieux qui, interrogés par le roi féroce, Hérode, sur le but de leur voyage : répondent simplement : «  Nous sommes venus nous prosterner devant le Roi des Juifs.  » Hérode leur donne l'adresse et, joignant l'acte à la parole, les Mages, ayant trouvé le vrai Roi, viennent se prosterner devant Lui. Mission accomplie, ayant trouvé Celui qu'ils cherchaient, ils repartent sans autre contact avec Hérode, le roi jaloux d'un éventuel concurrent.


Ils sont donc venus de loin, à la recherche de quelque chose, de Quelqu'un qu'ils ne connaissaient pas : Isaïe
 décrit d'avance cette épopée dans une fresque merveilleuse et dynamique : «  Debout ! Jérusalem, elle est venue, 
 ta lumière... les rois, vers la clarté de ton aurore...  » (Is. 60, 3).


Paul renchérit, dans sa lettre aux Ephésiens : alors que nous qui étions sans Dieu ni espérance en ce monde, une lumière, une connaissance, une révélation nous est donnée ; la réalité merveilleuse qu'Isaïe pressentait, que les Mages cherchaient, voilà que l'Esprit de Dieu le révèle, le fait connaître à ceux qui ouvrent joyeusement à l'Enfant la porte de la foi.


Grâce à l'Enfant, le lien avec Dieu, jadis rompu, est rétabli, le ciel est ouvert. Soyons réalistes, ne nous berçons pas d'illusions : humainement parlant, à la lecture du journal, tout ne paraît-il pas compromis, abîmé, corrompu, condamné, désespérant ? Un petit nourrisson à la mamelle pourrait-il changer le cœur de l'homme et la face du monde ?
 Eh bien : oui ! C'est notre foi ! Mais, mystère difficilement compréhensible, nous savons que ce nourrisson passera par la folie de la Croix, ignoré de tous, pour nous ménager un merveilleux accès vers le Père.



Vivre l'Epiphanie ce n'est donc pas attendre avec attendrissement qui aura la fève de la galette des rois mais, comme le petit Prince de Saint-Exupéry, préparer son cœur, son esprit, pour réaliser ce dont il s'agit vraiment, en profondeur : préparer l'or, l'encens et la myrrhe : l'or de notre amour (ça vaut de l'or !) l'encens parfumé de nos bons engagements, la myrrhe de la patiente acceptation de nos diminutions, de nos morts. On est loin du folklore ou plutôt : le folklore peut nous aider à exprimer des réalités plus profondes comme la poésie qui supplée à la pauvreté du langage.


Frères et Sœurs, revenons à l'expression « se prosterner  » présente des centaines de fois dans la Bible : devant qui, devant quoi allons-nous nous prosterner cette année ? Se prosterner ? Ça peut paraître peu efficace, fantaisiste, pas du tout dans l'air du temps, encore que les disciplines corporelle connaissent de nos jours un franc succès. Quoi qu'il en soit, ayons le toupet, comme les Mages, de nous prosterner, si pas de corps, au moins de cœur et d'âme devant ce petit d'homme, doux come un Agneau.

A propos d'Agneau, le fr. Yves nous parlait mercredi dernier de l'Agneau de Dieu car c'est sous ce vocable que Jean Baptiste désigne Celui qui va débarrasser le monde du poison du péché qui continue de déferler comme une inondation qu'on ne peut maîtriser. Cet Agneau, c'est en Lui que nous sommes invités à mettre notre espérance : Kyrie Eleison ! Seigneur, montre-nous la tendresse de tes entrailles qui ne cessent de s'émouvoir pour nous ! Cet Agneau, nous le retrouvons en finale de la Bible, au livre de l'Apocalypse : là il ne s'agit plus de Mages ni d'Anges mais de 24 souples vieillards qui se prosternent pour adorer en lançant leurs couronnes devant le trône.



Je craignais un peu de vous servir ce message de «  prosternement  » qui semble décoller de la réalité, quand une petite phrase d'un auteur spirituel contemporain a attiré mon attention : «  Ce n'est que si nous nous inclinons profondément devant les rivières et les océans, les collines et les montagnes qui nous hébergent, qu'ils peuvent à leur tour devenir transparents et nous révéler leur sens véritable.  »



Mes Sœurs, mes frères rejoignons tous les chercheurs de Dieu, les marcheurs à l'étoile dont nous parlent les Ecritures ; prosternons-nous, si pas physiquement au moins spirituellement devant le trône de notre Agneau Bien-aimé en proclamant :

«  Tu es digne de recevoir gloire honneur et puissance
car c'est Toi qui créas l'univers

c'est par ta volonté qu'il n'était pas et fut créé 
». (Ap. 4, 11)

Amen !

 

La gloire du Seigneur s'est levée sur toi

Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi. Voici que les ténèbres couvrent la terre, et la nuée obscure couvre les peuples. Mais sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparaît. Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. Lève les yeux alentour, et regarde : tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi ; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur la hanche. Alors tu verras, tu seras radieuse, ton c?ur frémira et se dilatera. Les trésors d'au-delà des mers afflueront vers toi, vers toi viendront les richesses des nations. En grand nombre, des chameaux t'envahiront, de jeunes chameaux de Madiane et d'Épha. Tous les gens de Saba viendront, apportant l'or et l'encens ; ils annonceront les exploits du Seigneur.

- Parole du Seigneur.

Is 60, 1-6

Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu'il gouverne ton peuple avec justice, qu'il fasse droit aux malheureux !

En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu'à la fin des lunes ! Qu'il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu'au bout de la terre !

Les rois de Tarsis et des Îles apporteront des présents. Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande. Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront.

Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie.

71 (72), 1-2, 7-8, 10-11, 12-13

Il est maintenant révélé que les nations sont associées au même héritage, au partage de la même promesse

Frères, vous avez appris, je pense, en quoi consiste la grâce que Dieu m'a donnée pour vous : par révélation, il m'a fait connaître le mystère. Ce mystère n'avait pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées, comme il a été révélé maintenant à ses saints Apôtres et aux prophètes, dans l'Esprit. Ce mystère, c'est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l'annonce de l'Évangile.

- Parole du Seigneur.

Ep 3, 2-3a.5-6

Nous sommes venus d'Orient adorer le roi

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l'orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, venez me l'annoncer pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent.

Et voici que l'étoile qu'ils avaient vue à l'orient les précédait, jusqu'à ce qu'elle vienne s'arrêter au-dessus de l'endroit où se trouvait l'enfant. Quand ils virent l'étoile, ils se réjouirent d'une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

- Acclamons la Parole de Dieu.

Mt 2, 1-12