Homélie du 20 octobre 2024

Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur.

29ème dimanche du Temps Ordinaire (semaine I du Psautier) - Année B

Une homélie de fr. Grégoire Maertens

Homélie :
avancez jusqu'à  00' 00"

Dimanche dernier, par l'intermédiaire de Raphaël, Jésus nous a mis au pied du mur ou, 
si vous préférez, devant le trou de l'aiguille. J'en ai retenu une pensée, assez déprimante 
à première vue, à savoir : une incapacité radicale à suivre Jésus ou, en d'autres mots, à vivre en chrétien. Là où dimanche dernier il n'y avait apparemment pas de réponse, aujourd'hui,
 il y en a une.


D'abord, voici le Prophète Isaïe, affirmant que le Serviteur de Dieu se chargera de nos fautes.


Il nous arrive, dans la vie, de dire : «  Je m'en charge  ». Ici, c'est le Messie qui nous prend 
en charge : au nom de la Trinité d'amour, il prend soin de son peuple.


Le psaume 32 renchérit : «  La terre est remplie de l'amour du Seigneur : il est fidèle, il veille, 
il est un appui. » J'imagine que bien des mamans se reconnaissent dans ce témoignage qui leur rappelle le souci d'un nouveau-né, d'un enfant grandissant  ou d'un adolescent en crise.


Et puis voici l'Epître aux Hébreux. La semaine dernière, à moins de nous rendre ridicules au plan personnel comme au plan mondial, nous ne pouvions que dire, face à l'appel de Jésus : 
«  Je n'ai pas la capacité, je suis incapable » : ce n'est pas du pessimisme, du défaitisme mais du réalisme ou encore de l'humilité : sur le sable de nos réalités humaines, rien de stable ne peut s'édifier. Devons-nous en rester là et regarder sceptiques les nouvelles à la TV ?


Non ! car ici, pas question d'incapacité mais il est dit : «  Nous avons ! » mais, nous avons quoi ?

« Le grand-prêtre par excellence...  » Aïe ! Ça tombe mal : avec tout le négatif qu'on déverse sur les curés - alors que la plupart vivent leur vocation avec persévérance et fidélité -et avec le cléricalisme, qu'à juste titre on dénonce. Ici, dans cette épitre, il s'agit du Grand-prêtre par excellence, de celui qui n'est pas incapable de compatir à nos faiblesses, qui est capable, avant d'être élevé sur la croix, de monter sur un petit âne ou dans une modeste Fiat, de s'abaisser aux pieds de ses Apôtres, de saluer les personnes fragiles à St Gilles ou dans les Marolles, de se donner, enfin sous les humbles signes du pain et du vin : n'est-ce pas ce qu'Il fera pour nous dans quelques instants ? « Avançons-nous avec confiance vers le Trône de sa grâce  ».

Frères et Sœurs, avons-nous pesé à leur juste poids les mots de cette courte phrase : avancer, faire confiance, être assuré de la grâce de notre miséricordieux Seigneur. Réjouissons-nous car notre incapacité se mue en capacité grâce à celui qui nous prend par la main.

Nous voici à pied d'œuvre pour aborder l'Evangile. Une fois de plus, Jésus doit remettre les points sur les  « i  » face aux demandes déraisonnables de Jacques et de Jean dont les goûts de grandeur indignent leurs confrères apôtres.


Jésus leur donne la clef du ministère qu'ils ambitionnent : il ne s'agira pas de s'asseoir sur des trônes mais de s'agenouiller. Bref : un retournement complet de perspectives : il s'agit d'une  imitation de Jésus-Christ, lui «  qui n'a pas retenu jalousement le rang qui l'égalait à Dieu  » (Phil.2, 6) mais qui s'est humilié de manière stupéfiante.


Voilà, le chemin est là : une personne vient au secours de notre incapacité, mais quelle personne ! Une personne qui rend possible l'engagement à sa suite, c'est encore une personne qui produit en nous le vouloir et le faire et qui inspire des demandes justes, des prières en harmonie avec le projet du Créateur sur notre humanité. «  Père, que ta volonté d'amour soit faite....  »


Mes amis, aidons-nous les uns les autres à dire «  présent  » chaque fois que le Seigneur nous le demande. Mis à l'épreuve, St Paul n'hésitait pas à écrire aux Corinthiens : « De grand cœur je me glorifierai surtout de mes faiblesses afin que repose sur moi la puissance du Christ.  » (2 Co12,9) Que cette parole nous habite en cette semaine ! AMEN !

 

S'il remet sa vie en sacrifice de réparation, il verra une descendance, il prolongera ses jours

Broyé par la souffrance, le Serviteur a plu au Seigneur. S'il remet sa vie en sacrifice de réparation, il verra une descendance, il prolongera ses jours : par lui, ce qui plaît au Seigneur réussira. Par suite de ses tourments, il verra la lumière, la connaissance le comblera. Le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs fautes.

- Parole du Seigneur.

Is 53, 10-11

Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu'il fait. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour.

Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.

Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier. Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi !

Ps 32 (33), 4-5, 18-19, 20.22

Avançons-nous avec assurance vers le Trône de la grâce

Frères, en Jésus, le Fils de Dieu, nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui a traversé les cieux ; tenons donc ferme l'affirmation de notre foi. En effet, nous n'avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché. Avançons-nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours.

- Parole du Seigneur.

He 4, 14-16

Le Fils de l'homme est venu donner sa vie en rançon pour la multitude

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous le savez : ceux que l'on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l'esclave de tous : car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

- Acclamons la Parole de Dieu.

Mc 10, 42-45