Homélie du 19 janvier 2025

 Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C'était à Cana de Galilée 

2ème dimanche du Temps Ordinaire (semaine II du Psautier) - Année C

Une homélie de fr. Grégoire Maertens

Homélie :
avancez jusqu'à  27' 57' 00"

De quoi avons-nous besoin en ce début d'année ? De quoi le monde a-t-il besoin ? 
De quoi l'Église a-t-elle besoin ?

Nous avons reçu beaucoup d'annonces de deuil. Le monde retient son souffle à la veille de tomber en d'autres mains et aujourd'hui s'inaugure, espérons-le, une paix si longtemps attendue.


L'Eglise, quant à elle, en proie à tant de défis, peine à se tenir au plus près de l'Evangile.

Et nous, nous voici encore une fois rassemblés sur les bancs de l'école de la Parole de Dieu, 
pour prendre position, pour nous confronter avec l'Evangile : «  Faites tout ce qu'Il vous dira !  » 
Comment ça ? À l'aveuglette ? Eh bien non ! Car, comme le dit Paul : «  L'Esprit distribue ses dons à chacun....  »

Oui : croire qu'il distribue non pas de l'or, ni de l'encens ni de la myrrhe mais : sagesse, foi,
 connaissance de Dieu, don de guérir ! Alors, que faire pour recevoir ces dons, pour être prêt à les réceptionner, pour ne pas les ignorer, pour y croire enfin ?

«  Faites tout ce qu'il vous dira !  » de quoi s'agit-il ? que nous dit-il, Jésus, aujourd'hui ? 
«  Vous faites bien de déployer vos énergies au service de vos buts humains ; vous n'avez pas tort de multiplier les initiatives pour une Eglise plus sainte, avec raison vous multipliez les efforts pour mener à bien vos projets pour la paix et le climat. Vous prenez-vous pour des dieux, autosuffisants, ou prenez-vous au sérieux l'action de mon Esprit ? Lui laissez-vous l'occasion de placer un mot, Lui qui distribue ses dons, Lui qui est descendu sur Moi au moment de mon Baptême par Jean quand le Père m'a déclaré tout son amour ?  »
 Reconnaître humblement Jésus, porteur de dons : inactif à la crèche, réceptif au Jourdain, le voici actif à Cana.

Tous les dons mentionnés par Paul, Il les possède. Nous autres, nous sommes dans cette même lignée : porteurs du Christ, - christophores - baptisés, en un mot «  chrétiens  » c'est-à-dire oints de l'Esprit de Jésus.

Qu'est ce que cela signifie aujourd'hui ?


Ce qui nous revient, ce qui est en notre pouvoir, c'est de remplir d'eau les jarres de notre vie quotidienne, de nos activités de tous les jours.
Ensuite : demander à l'Esprit que cette vie en Eglise, banale et simple comme de l'eau, - comme de l'eau plate ! - 
puisse devenir tout d'abord un vin apportant joie de vivre, réconfort, énergie à ceux que nous côtoyons et ensuite, par les mystérieux canaux de la prière, secours et soulagement pour celles et ceux que nous ne pouvons rejoindre que par l'invisible et discret moyen de la solidarité spirituelle.


«  Femme, mon heure n'est pas encore venue !  »
«   Si, Seigneur, ton heure est venue : l'heure que nous passons ensemble en mémoire de toi, c'est ton heure.  »


Mes Sœurs, mes Frères, ayons l'audace de Marie qui ne se laissa pas désemparer par le premier refus de son Fils. A l'Ange de l'Annonciation elle avait dit : «  Je suis la servant du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole  », communique à présent sa foi, aux serviteurs du festin nuptial : «  Quoiqu'il vous dise, faites-le !  »


Cela me rappelle les consigne données par un auteur spirituel à propos de l'homélie : «  L'homélie doit assumer le doute que les promesses ont éveillé... ce qui est hors de doute ne mérite pas la peine et le courage de la foi. L'homélie doit rendre possible la foi en suscitant l'amour : Il faut faire quelque chose. En s'y mettant on voit que c'est possible. Qui accepte d'être envoyé verra. Il s'agit de petites choses modestes : en cela, lentement un grand rêve se réalise.  »

Rêve de l'unité des chrétiens, rêve de la paix, rêve de la charité à grande et à petite dimension :


«  Tout ce qu'Il vous dira, faites-le ! »

Que Dieu nous accorde cette joyeuse disponibilité !

Amen !

 

Comme la jeune mariée fait la joie de son mari

Pour la cause de Sion, je ne me tairai pas, et pour Jérusalem, je n'aurai de cesse que sa justice ne paraisse dans la clarté, et son salut comme une torche qui brûle. Et les nations verront ta justice ; tous les rois verront ta gloire. On te nommera d'un nom nouveau que la bouche du Seigneur dictera. Tu seras une couronne brillante dans la main du Seigneur, un diadème royal entre les doigts de ton Dieu. On ne te dira plus : « Délaissée ! » À ton pays, nul ne dira : « Désolation ! » Toi, tu seras appelée « Ma Préférence », cette terre se nommera « L'Épousée ». Car le Seigneur t'a préférée, et cette terre deviendra « L'Épousée ». Comme un jeune homme épouse une vierge, ton Bâtisseur t'épousera. Comme la jeune mariée fait la joie de son mari, tu seras la joie de ton Dieu.

- Parole du Seigneur.

Is 62, 1-5

Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom !

De jour en jour, proclamez son salut, racontez à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles !

Rendez au Seigneur, familles des peuples, rendez au Seigneur, la gloire et la puissance, rendez au Seigneur la gloire de son nom.

Adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté. Allez dire aux nations : Le Seigneur est roi ! Il gouverne les peuples avec droiture.

Ps 95 (96), 1-2a, 2b-3, 7-8a, 9a.10ac

L'unique et même Esprit distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier

Frères, les dons de la grâce sont variés, mais c'est le même Esprit. Les services sont variés, mais c'est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c'est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l'Esprit en vue du bien. À celui-ci est donnée, par l'Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l'unique Esprit, des dons de guérison ; à un autre est donné d'opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l'un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l'autre, de les interpréter. Mais celui qui agit en tout cela, c'est l'unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier.

- Parole du Seigneur.

1 Co 12, 4-11

Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C'était à Cana de Galilée

En ce temps-là, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n'ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n'est pas encore venue. » Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu'il vous dira, faites-le. » Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c'est-à-dire environ cent litres). Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d'eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu'au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Et celui-ci goûta l'eau changée en vin. Il ne savait pas d'où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l'eau. Alors le maître du repas appelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant. »

Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C'était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

- Acclamons la Parole de Dieu.

Jn 2, 1-11